Menu

Besoin d’un renseignement ?

C’est Mathieu, Axel ou Thomas qui vous répondra

LinkedIn

Mathieu PLOUY

Directeur expansion & activation

FR EN ES

Il ne joue pas au hasard :
Il joue pour performer et il sait comment

LinkedIn

Axel Juhel

Responsable grand comptes

FR EN

Il transforme les besoins en solutions :
précis, rapide, efficace.

LinkedIn

Thomas Sauvage

Pilote des expériences multi-compte

FR EN

Son terrain de jeu ? Ton parcours client.
Son but ? La conversion

Plus de 35 ans d'innovation, de passion du jeu et d'expérience

1988

Level 1 : se lancer

Tout a commencé en 1988, quand Jean-Pierre Lepoutre, passionné par l’univers de la publicité, du jeu et du marketing expérientiel, fonde Arsenal avec une ambition claire : réinventer la PLV et créer des dispositifs interactifs capables d’attirer, divertir et engager le public au cœur des points de vente. À ses débuts, Arsenal se démarque par la création de PLV événementielles autour du jeu, comme les roues géantes et les premières opérations publicitaires interactives locales, qui transforment les espaces commerciaux en véritables zones d’animation.

1990

Premières PLV électroniques

En 1990, Arsenal fait un premier pas vers l’avenir en lançant ses premières PLV électroniques, posant ainsi les bases d’une PLV moderne et dynamique. Pendant 10 ans de nombreux modèles voient le jour et les meilleurs modèles sont industrialisés pour faire face à une demande croissante. Parmi ses best-sellers, on retrouve la roue de la chance (version devenue collector), le jackpot et sa véritable manette bandit manchot, la Flash Machine et ses spots à leds lumineuses…

2003

L'essor national

A partir de 2003, l’intérêt des grandes enseignes alimentaires pour la solution jeu devient croissant… Cet intérêt propulse Arsenal et de premières campagnes interactives nationales sont mises en place avec succès… Le jeu s’impose progressivement dans tous les secteurs.

2006

L’arrivée de l’écran à grande échelle

L’année 2006 marque un tournant : Arsenal déploie ses premières bornes avec écran en série, ouvrant la voie à de nouvelles formes d’interaction directe. Les écrans deviennent très rapidement tactiles et beaucoup plus accessibles. La gamme s’enrichit et avec elle, une étendue de possibilités

2009

Une nouvelle dynamique entrepreneuriale

En 2009, Arsenal entame un nouveau chapitre avec la reprise de l’entreprise familiale par Pierre-Louis Caulliez et Gaétan Decoster, deux jeunes entrepreneurs animés par la passion du jeu et l’envie de faire évoluer le marché. Sous leur impulsion, Arsenal devient l’acteur incontournable de la borne de jeu.

2011

Industrialisation des modèles tactiles

Les bornes interactives tactiles prennent de plus en plus de places dans la gamme et la collecte de data devient très vite l’enjeu numéro 1 auxquelles les bornes répondent. Au fil des ans verront apparaitre des bornes au format tactile 10 pouces, 15 pouces, 22 pouces jusqu’au 47 pouces…

2014

Connexion entre le physique et le digital

Arsenal développe dès 2015 ses premiers web et parcours cross-canal, connectant bornes de jeu physiques, formulaires et bases de données online. Cette évolution accompagne la montée en puissance de la contactabilité, permettant aux enseignes de collecter données et opt’ins en masse.

2015

Diffusion Manager : une plateforme SaaS innovante

Arsenal franchit une nouvelle étape avec la création de Diffusion Manager, sa propre plateforme SaaS qui permet aux clients de suivre les statistiques de leurs bornes, piloter, mettre à jour et personnaliser leurs bornes à distance.

2017

Développement à l’international qui s’accélère

Depuis 2017, Arsenal s’est imposé au-delà des frontières, accompagnant de grandes activations en France et à l’étranger avec un parc de plus de 6 000 bornes interactives en circulation pour offrir toujours plus de performance, de réactivité et de ROI à ses clients.

2018

Bornes pérennes : le jeu devient permanent

En 2018 Arsenal amorce un nouveau tournant : la création de bornes pérennes, conçues pour rester en magasin toute l’année. Les enseignes peuvent activer des mécaniques de jeu 7 jours sur 7, pilotées par Arsenal ou gérées en toute autonomie. Carmila-Carrefour, Intermarché et le groupe Barrière figurent parmi les premiers à les déployer.

2019

L’accélération de la gamification omnicanale

Arsenal accélère sur les activations digitales pour aider ses clients à prolonger l’expérience de jeu au-delà du point de vente. Jeux web-to-store, jeux sur applis, jeux post tunnel d’achat, parcours drive, PLV connectées… le jeu est partout et devient un levier omnicanal extrêmement puissant.

2020

Renforcer l’offre PLV grâce à Imagine

Arsenal rachète Imagine, spécialiste de l’impression numérique grand format. Habillage bornes sur mesure, totem, kakemonos, Affiches, Sticker sols, pop-up événementiels viennent enrichir l’offre, complétant parfaitement les dispositifs magasins et permettant de proposer des habillages orignaux, impactants et extrêmement visibles… Le tout avec un maximum de réactivité !

2022

Des expériences toujours plus immersives et omnicanales

Arsenal continue de faire évoluer la borne de jeu interactive pour offrir des expériences plus premium, immersives et impactantes. Le mode agence est lancé. Fort de son expertise, Arsenal accompagne les plus grands avec des convictions fortes, des idées originales et une expertise éprouvée de ce qui fonctionne vraiment.

2025

Prêt pour le prochain chapitre ?

En 2025, Arsenal c’est plus de 16.000 bornes en service, prêtes à transformer chaque activation jeu en expérience mémorable pour le joueur et Roiste pour l’enseigne. Chez Arsenal, notre passion du jeu est notre moteur. L’innovation et la créativité sont au service de vos performances marketing, aujourd’hui et pour longtemps.

LE GAMEPLAY EST AU CŒUR DE L'EXPÉRIENCE DE JEU.

Aujourd'hui, leader
et engagé pour demain​

Fort de plus de 35 ans d’expertise, Arsenal est aujourd’hui reconnu comme leader du marché de la borne interactive et de la PLV digitale.

L’entreprise poursuit son engagement pour un marketing plus responsable, grâce à des solutions Made in France, des matériaux durables et des livraisons à faible impact écologique.

Si nous sommes leaders, ce n’est pas un hasard. C’est parce que nous avons su  bâtir, année après année, des relations solides, transparentes et durables avec nos clients :