Fidélisation client : la gamification au cœur des enjeux
Face à un marché de plus en plus concurrentiel, les coûts d’acquisition client explose, rendant la rétention et l’augmentation du chiffre d’affaires généré par chaque client primordial.
Les programmes de fidélité traditionnels peinent à engager émotionnellement et sont facilement copiables.
La gamification, via des bornes de jeu et applications, est reconnue comme la solution la plus efficace pour une fidéliser le client de façon efficace et mesurable.
Stimuler la dopamine
Grâce au système de récompense et à des parcours bien conçus, le jeu permet d’instaurer une relation régulière et qualitative.
Les mécanismes ludiques permettent de stimuler la dopamine et d’ancrer un souvenir plaisant dans l’esprit du consommateur.
Bornes interactives
& carte de fidélité
Connectée au parcours de jeu, la carte de fidélité fait office de « pass d’entrée » : elle permet d’identifier le joueur, débloquer ses participations et alimenter le programme CRM.
Certaines enseignes limitent même leur participation aux seuls détenteurs de cartes de fidélité, ce qui incite les non-porteurs à souscrire à la carte de l’enseigne pour pouvoir jouer. Cette technique permet de favoriser considérablement l’encartage.
Equipées de lecteurs de code-barres, pistes magnétiques ou lecteurs RFID, le déclenchement de la borne jeu est adapté aux différents types de cartes.
La borne de jeu est reconnue comme un outil ultra efficace pour la création de cartes de fidélité ou l’adhésion aux programmes de fidélité.
Des parcours
gamifiés sur mesure
Reconnaissance du joueur
(nom, prénom, mail…).
Valider
un consentement opt’in
Compléter par des données
de connaissances clients.
L'approche d’Arsenal
permet de concevoir un parcours gamifié de bout en bout, intégrant l’expérience physique et digitale.
Chaque passage à la borne
(scan de carte) permet de collecter les datas first party les plus essentielles
Ces informations ouvrent ensuite la voie à l’application mobile, permettant de travailler un parcours de fidélité plus en profondeur et plus personnalisé.
Programmes de fidélité interfacés à vos bases de données CRM
Vous récupérez ainsi une base de datas qualifiée, tout en enrichissant vos données sur les comportements d’achat.
Les bornes de jeu et jeux in app sont entièrement interfacées avec vos solutions CRM, assurant une synchronisation des données en temps réel et un accès instantané aux jeux.
Nos parcours de jeu permettent de travailler
La génération de leads
ou de profils fidélité proche de votre point de vente physique
Suivi des KPI de fidélisation
participation, taux de retour, segmentation…
L’intégration directe
dans vos outils de programme de fidélité ou votre tunnel relationnel
Pour étudier comment intégrer nos solutions de gamification
à votre écosystème de fidélité existant