La borne : le touch point magasins pour collecter des données de qualité
Collecte data first party, sécurité RGPD et hébergement certifié, l’expertise Arsenal depuis 35 ans au service de vos données.








La borne de jeu interactive est un point de contact clé dans le parcours client
Les données collectées via les bornes en magasin sont particulièrement qualitatives, car elles proviennent directement des clients eux-mêmes, dans un contexte où l’interaction est choisie. L’utilisateur décide de lui même de participer, de renseigner ses données et de donner son consentement en connaissance de cause.
Quelles sont les données collectées sur les bornes ?
Au cœur de cet enjeu : la contactabilité, c’est-à-dire la capacité à recontacter efficacement un client ou prospect via un canal activable : envoi d’offres personnalisées, de sms promotionnels…
Identité & informations
nom, prénom, âge, coordonnées, numéro de carte fidélité.
Données comportementales
temps de jeu, choix faits, performance. Taux d’abandon
Participation et fréquence
Nombre de sessions, durée. Date et heure. Délais entre deux sessions
Engagement
Réactions aux offres et interactions. (e-mails ouverts, clics sur offres, taux de conversion)
historique d'achat
Panier moyen, achat des produits et marque partenaire du jeu.
Localisation
Adresse des points de ventes pour personnaliser les offres locales.
Récompenses
Type et utilisation des récompenses obtenues. Points de fidélité accumulés…
Données techniques
Dispositif utilisé (APP, web, borne). historique des interactions. nb de ticket imprimé
Quelles données supplémentaires collecter en digital, app & mobile ?
Dans le cadre d’activations jeux omnicanales « bornes de jeu magasins + jeux digitaux », il est possible d’aller plus loin en travaillant le data-catching de façon plus profonde.
Si les jeux sur bornes sont ultra-efficaces pour collecter les données de base, les jeux mobiles ou jeux in app permettent d’approfondir la collecte et d’enrichir avec des données complémentaires : adresse postale, préférence ou centre d’intérêt, collecte d’opt’in partenaires…
Les jeux in app ou les jeux web permettent de toucher les clients (généralement ceux qui ont acheté) ou les prospects (un public plus large est possible en digital mais attention à ne pas attirer uniquement les opportunistes !).
Pour cela les mécaniques sont souvent croisées avec un acte d’achat (minimum d’achat magasin ou achat de produit partenaire) ou liés à la carte de fidélité (pour jouer, il faut être encartés).
Pourquoi le jeu fonctionne si bien pour la collecte de data ?
Le jeu capte l’attention des clients pour de multiples raisons, envie de participer, s’amuser, avoir une dose de suspens, faire rêver et gagner… Ainsi contrairement à des solutions plus classiques ou plus sérieuses, le jeu crée une dynamique positive. Sans oublier la récompense à la clé (bons d’achat, dotations physiques, expérientielle…)
« La donnée est un simple « ticket d’entrée » perçu comme juste et équitable. Cerise sur le gâteau, les mécaniques gamifiées affichent des taux de participation et d’opt-in bien supérieurs aux activations classiques »
Quel parcours pour collecter des datas efficacement ?
Chez Arsenal, nous accompagnons chaque client afin que le parcours de jeu soit le plus optimal possible et réponde ainsi aux enjeux de collecte et de contactabilité.
C’est pourquoi les mécaniques sont pensées sur mesure pour : capter un maximum de participants, optimiser chaque formulaire pour favoriser la collecte de données tout en garantissant une expérience fluide, ludique et impactante.
Aux objectifs de l’enseigne (data catching, encartage, fidélisation, contactabilité…)
À son contexte magasins (trafic fort ou faible, temps alloué…)
Aux profils clients visés (qualification clients fidèle, opt’in prospects…)