LA GAMIFICATION : POURQUOI ÇA MARCHE ?

La gamification marketing est un levier particulièrement efficace pour animer les points de vente, collecter des datas et fidéliser les clients.
Et les enseignes continuent d’investir toujours plus dans le “média” borne. ​

Pourquoi le jeu marketing fonctionne si bien ? Pourquoi les retailers cherchent-ils à gamifier leur point de vente ? Quels sont les avantages pour les clients ?

BORNE DEJEU CARCASSONE
Opération LECLERC, en partenariat avec l'agence HighcoData

Pourquoi le jeu en point de vente séduit-il de plus en plus ?

La borne de jeu est une solution autonome qui permet de concilier animation magasin et enjeux business.

Aujourd’hui, la grande majorité des retailers utilisent les bornes dans leur stratégie instore. C’est une solution vertueuse pour attirer, récompenser et fidéliser les clients. De surcroit, le jeu est depuis toujours un puissant outil pour rassembler et engager.

Connues et reconnues des retailers, les solutions de gamification magasins ont le vent en poupe. Découvrez ci-dessous les principaux bénéfices côté clients et côté enseignes.

Comment les clients perçoivent les jeux marketing ?

Les clients aiment jouer

Qui n’aime pas se plonger pendant quelques instants dans un univers d’imaginaire et de féerie ? Qui n’aime pas gagner des récompenses ? Qui n’aime pas le challenge, le coté grisant du suspens ?

Partant de ce constat, il n’est pas difficile de démontrer à quel point les clients sont friands de jeux marketing.

Fun et accessible à tous, le jeu instore attire toujours plus de shoppers.

Le jeu attire toutes les cibles : autant la ménagère que le digital native, les célibataires comme les familles. Universel et grand public, le jeu fédère aussi dans toutes les tranches d’âges : des jeunes aux séniors.

Activation jeu chez CORA

Des dotations attractives pour attirer et faire rêver.

Bien entendu, le succès d’un jeu dépend directement de la dotation mise en avant. Les clients aiment jouer mais sont particulièrement attirés par la récompense. Bons d’achat, voiture, produits high tech, les dotations mises en jeu sont souvent très attractives et c’est pour cela que ça marche.

Au fil des années, les enseignes investissent dans des dotations de plus en plus impactantes. Elles savent la démarche ROIste

La générosité offerte à travers la pyramide de dotations a aussi un effet sur leur image de marque.

Les clients reviennent pour le plaisir de jouer.

Selon une étude réalisée sur nos plus grands comptes, il n’y a pas d’effritement du taux de participation au fil des semaines. Le taux est globalement stable.

2/3 des clients viennent même rejouer plusieurs fois de suite à une même opération borne.

Opération nationale dans les Casinos BARRIERE

Le jeu a cette capacité incroyable de créer des réactions et de susciter de l’émotion

Le jeu fait ressortir les motivations et les désirs que nous avons en chacun de nous : plaisir, réussite, récompense..

L’émotion que ressent le client en jouant à un jeu in store influe directement sur son engagement, que ce soit pour un jeu marque ou un jeu enseigne.

Faire appel aux émotions permet de développer chez le client un sentiment d’attachement. Le jeu offre une part de rêve et fait vibrer le client quelques instants, quelque soit l’issue.

Des parcours jeu et gameplay sur mesure

Pour travailler l’engagement et jouer sur les émotions, le choix du gameplay est essentiel. Certains jeux très « classiques » fonctionnent toujours aussi bien : le jackpot, la roue de la chance, le jeu du grattage.

Mais d’autres jeux plus originaux ou plus « sur mesure » peuvent être créés pour s’adapter au mieux aux enjeux du client. Arsenal, en tant qu’agence, vous accompagne et vous conseille pour trouver et concevoir le gameplay qu’il vous faut. Ce, afin que vous puissiez surprendre vos clients, leur offrir du divertissement et créer un maximum d’interactivité sur vos bornes de jeu.

En choisissant un gameplay sur mesure et correspondant à votre image de marque, vous créez de l’engouement, vous fédérez le client et le fidélisez

Opération Astérix dans l'ensemble du réseau Carmila

Jeux marketing : quels sont les avantages reconnus par les retailers ?

Activation locale chez SYSTEM U

La gamification en points de vente permet de toucher son cœur de cible.

Avec un jeu instore, vous touchez votre cœur de cible : les clients de votre propre magasin ou les prospects de votre réseau.
Vous offrez du divertissement à vos propres clients. Pas de concouristes, uniquement des clients et prospects venus dans votre point de vente.

En leur faisant vivre un moment plaisir dans le point de vente et en mettant en avant une pyramide de lots généreuse, vous créez de la proximité avec votre cœur de cible. Et les clients aiment être récompensés de leur visite et de leur fidélité.

Le jeu aide les points de vente à se transformer en lieux d’expérience

Le client a évolué dans ses habitudes et dans ses exigences. Il passe sans cesse d’un canal à un autre et jongle entre les nombreux points de contact qui s’offrent à lui : web, réseaux, email, mobile et points de vente physiques.
Alors que sur internet, on vient chercher un produit, comparer des prix ou encore consulter les avis… le point de vente physique se différencie autrement. Lui seul peut offrir des expériences, apporter de l’interaction, et susciter l’envie de revenir.

Rappelons que l’expérience vécue par le client est le principal élément de différenciation avec le e-commerce. L’expérience shopper est devenue un enjeu marketing stratégique en points de vente.

Opération nationale chez CARREFOUR MARKET
Opération locale en galerie marchande

Les enseignes apprécient les jeux sur bornes parce qu’elles événementialisent leur magasin.

Le shopping est devenu avant tout un moment de plaisir et d’évasion. Pour certaines enseignes, la visite en magasin doit susciter l’envie de s’y promener.
Le magasin ou la boutique doit donc être envisagé comme un lieu de vie, d’inspiration et d’expérimentation, où le client peut flâner et se divertir.
La borne de jeu interactive a cette capacité de pouvoir divertir et interagir avec le client.

Côté théâtralisation, la PLV de la borne est une des options à ne pas négliger. La borne s’habille d’un nouveau décor à chaque temps fort et le décor peut être entièrement réalisé sur mesure. En concevant une créa impactante, un format adapté aux points de vente (S/L/XXL) avec d’éventuelles découpes sur mesure, vous attirez l’attention de votre client sur le jeu et créez une ambiance festive dans le magasin.

Le groupe Arsenal dispose d’une imprimerie numérique. Un avantage non négligeable pour créer des décors sur mesure avec un maximum de réactivité.

La gamification marketing prend ici tout son sens. La borne de jeu est une solution d’animation efficace et performante pour répondre à ces enjeux. Et les retailers le savent bien. Ils utilisent les bornes de jeu interactives pour accompagner leurs opérations ponctuelles : anniversaire d’un point de vente, ouverture d’une enseigne, réouvertures après travaux.

Certains réseaux utilisent les bornes tout au long de l’année. La borne devient ainsi un touch point incontournable dans le parcours client magasin.

Découvrir ici un case study chez INTERMARCHE qui anime ses points de vente tout au long de l’année depuis 2019.